L'A75 traverse le Massif-Central, desservant ainsi une région réputée enclavée et difficile d'accès.
Son tracé ambitieux vise à faciliter le trajet des usagers sur le chemin de leurs vacances, notamment. Un tracé nécessitant la construction de nombreux ouvrages d'art tout au long de l'axe autoroutier.
Des constructions monumentales autoroutières, pour quoi faire ?
On nomme "ouvrages d'art", des constructions monumentales et spéciales, pouvant avoir des fonctions variables :
- Les ponts, les viaducs, les tunnels permettent la continuité des voies de communication,
- Les murs de soutènement, barrages, digues, protègent les voies de circulation.
Leur dénomination tient au fait que la conception et la réalisation de ces constructions nécessitent expérience tout autant que connaissances théoriques.
Le lien est ainsi fait avec l'artisanat et le métier d'art.
L'ouvrage d'art est indispensable à la conception de la voie de communication qu'il accompagne. Sa fonction consiste à soutenir celle-ci.
Ainsi, le viaduc de Millau est un ouvrage d'art autoroutier supportant l'autoroute A75.
Des viaducs tout au long de l'autoroute A75
L'A75 traverse 6 départements du centre jusqu'au sud de la France. Cette autoroute a la particularité de desservir des territoires enclavés via le Massif central.
Et qui dit massif, sous-entend nécessité de trouver des solutions afin de relier entre eux des points difficiles d'accès.
Quand il est question de traverser des régions de moyenne montagne, la construction de ponts, tunnels et viaducs s'avère indispensable.
Parmi les plus notoires de ces ouvrages d'art, le Viaduc de Millau, reste une véritable prouesse technique.
Long de plus de 2460 mètres, il enjambe la vallée du Tarn et facilite la traversée de la ville de Millau entourée par ses splendides falaises calcaires.
Empruntez ponts, viaducs et autres tunnels sur l'autoroute des vacances
Tout au long de votre trajet sur l'autoroute des vacances, vous pourrez admirer les vastes étendues environnantes.Tout en profitant d'une circulation facilitée.
Lors de la construction de l'A75, un autre défi, et non des moindres, a été relevé avec brio : insérer l'ouvrage autoroutier dans le paysage et préserver l'environnement naturel.
- En Haute-Loire c'est un viaduc long de 564 mètres qui vous permettra de franchir une vallée au nom charmant. Le viaduc de la Violette domine de 75 mètres la vallée du même nom.
- Un peu plus loin, dans le département du Cantal, à proximité du viaduc de Garabit, c'est un pont "à béquilles" qui franchit la Truyère sur une longueur de 308 mètres.
- Plus au sud, le tracé de l'A75 traverse la montagne. Le trajet de vos vacances passe par des tunnels.
Le tunnel de la Vierge et celui du Pas de l'Escalette ont été creusés dans le rocher.
Le second, sur une longueur de 800 mètres, permet aux usagers de l'A75 d'éviter la longue et sinueuse route du Pas de l'Escalette.
Nombreux sont les ouvrages d'art qui ont été nécessaires à la construction de l'A75. Pont, viaducs et autres tunnels facilitent la traversée de territoires de moyennes montagnes. Et réduisent temps et fatigue liés aux déplacements.
Pour autant, l'A75 offre de nombreux accès à des itinéraires découvertes. Une belle occasion de découvrir les beautés cachées de nos territoires sur le chemin des vacances.