Actualités & Agenda

L'A75 et le patrimoine mondial de l'Unesco

L'A75 et le patrimoine mondial de l'Unesco
La France compte 49 biens inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.
Parmi ces biens, certains relèvent du patrimoine mondial culturel et naturel ; d'autres du patrimoine culturel immatériel.

Deux sites préservés par l'Unesco sont traversés par l'A75.

  • La Chaîne des Puys – faille de Limagne
  • Les Causses et les Cévennes

Par son tracé mais aussi par sa gratuité, l'axe autoroutier de l'A75 favorise et facilite la découverte de hauts lieux culturels et patrimoniaux préservés.

Les sites préservés "Patrimoine Mondial de l'Unesco" à proximité de l'A75

En 1972, l'Unesco crée un label afin de soutenir l'identité collective patrimoniale et améliorer la conscience de nos sociétés.

Le patrimoine joue un rôle de cohésion entre les peuples et les cultures. C'est la raison d'être du label patrimoine mondial de l'Unesco qui vise à protéger la nature et préserver les biens culturels.
Ce label représente une reconnaissance d'excellence et de valorisation pour un territoire : garant d'un tourisme durable et maîtrisé, il est également l'assurance de la qualité d'une destination pour les touristes.

1. Chaîne des puy – faille de Limagne

Au centre de la France, en plein cœur du Massif-Central, se trouve un haut lieu tectonique. C'est un territoire étendu comprenant la longue faille de Limagne, l'alignement des volcans de la Chaîne des Puys et le relief inversé de la Montagne de la Serre.
Cet ensemble de montagnes s'est créé il y a 35 millions d'années, dans le sillage de la formation des Alpes.
C'est ce regroupement dense, illustrant de manière exceptionnelle un phénomène fondamental de l'histoire de la Terre, qui fait son importance mondiale.

2. Les Causses et les Cévennes

Le site s'étend sur plus de 300 hectares au sud du Massif central français. Il donne à voir un paysage de montagnes alternant avec de profondes vallées.
Ce sont des lieux historiques de transhumances : tradition pastorale toujours pratiquée aujourd'hui en Lozère.

L'agro-pastoralisme local, de type méditerranéen, et préservé par le label de l'Unesco, représente une richesse culturelle unique possédant une forte attractivité touristique.

L'autoroute A75 vous rapproche de ces merveilles patrimoniales

L'A75 est un axe médian desservant des zones plutôt rurales du sud de la France. Elle participe également au désenclavement de ces régions. Si desservir et désenclaver sont des objectifs clairement affichés et revendiqués par les initiateurs du projet ;

On peut dire, des années après sa construction, que cet axe autoroutier contribue largement à la découverte et au déploiement des identités patrimoniales.

L'autoroute A75 ouvre grand sur un tourisme différent. Un tourisme invitant à la découverte de biens culturels et naturels et offrant un intérêt exceptionnel pour l'héritage commun de l'humanité.

Cette autoroute gratuite promet aux utilisateurs qui aiment prendre le temps, de belles découvertes en termes patrimoniales et culturelles.

Empruntez-là et laissez vous guider par votre curiosité. Laissez-vous aller et goûtez au plaisir de la découverte des merveilles naturelles et des richesses de notre patrimoine commun.

Suivez l'A75, tout est là !

Les sites préservés et classé Patrimoine Mondial de L'Unesco à proximité de l'A75

Chaîne des Puys – faille de Limagne

Canal du midi

Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France

Cité épiscopale d'Albi

Grotte ornée du Pont d'Arc, dite Grotte Chauvet-Pont d'Arc, Ardèche

Les causses et les cévennes

Pont du Gard


L'A75 et le patrimoine mondial de l'Unesco L'A75 et le patrimoine mondial de l'Unesco L'A75 et le patrimoine mondial de l'Unesco L'A75 et le patrimoine mondial de l'Unesco