Actualités & Agenda

La Méridienne A75 : partez à la découverte des Parcs naturels régionaux

Autoroute La Méridienne A75 : Les parcs naturels régionaux
Volcans d'Auvergne, grands espaces des Causses, cités templières et hospitalières, Sidobre et Montagne noire, les Parcs naturels régionaux regorgent de merveilles et de richesses patrimoniales qui n'attendent que vous.

Destinations incomparables au cœur d'espaces protégés et séjours de rêve deviennent facilement accessibles grâce à l'A75 – La Méridienne.

Découvrez la grande diversité paysagère des territoires que vous allez traverser en choisissant l'A75 – la Méridienne.

Les Parcs naturels régionaux, accueil, tourisme et patrimoine

Avec une offre touristique généreuse, chaque Parc naturel régional valorise son patrimoine historique, culturel, sa singularité… son identité. Vous y marcherez sur des sentiers et chemins et en profiterez, à votre façon :

  • Une escapade en pleine nature vous tente.
  • Vers quel type de paysage ira votre préférence… les reliefs montagneux ou les grands plateaux érodés ?
  • Une flânerie en solo ou en groupe, à la découverte des espèces endémiques à chaque région… Vous vous intéressez plutôt à la faune ou à la flore ?
  • Vous préférez les découvertes culturelles.
  • Que choisirez-vous : plutôt la visite d'une maison de pays, d'un musée ou d'un centre de culture scientifique ?

Quelle que soit votre préférence, vous trouverez votre bonheur dans l'un, voire plusieurs des Parcs naturels régionaux que vous découvrirez sur l'axe de l'A75.

Ce beau territoire a la chance de posséder une grande diversité de paysages, de destinations et d'offres touristiques et culturelles.

L'autoroute A75 – la Méridienne est une aubaine pour qui souhaite faire la route tranquillement et découvrir les spécificités de chaque région quand bon lui semble.

L'A75 traverse 4 Parcs naturels régionaux

Ligne médiane reliant le centre de la France à la méditerranée, l'A75 – la Méridienne traverse quatre territoires classés Parc.

Les parcs sont des espaces situés dans des zones fragiles à haute valeur environnementale.
Le but du parc naturel étant la conservation d'espaces naturels fragiles, faune et flore y sont protégées.

La charte des Parcs, nous explique que "le classement en Parc naturel régional se justifie pour des territoires dont l'intérêt patrimonial est remarquable pour la région et qui comporte suffisamment d'éléments reconnus au niveau national et/ou international"

Faire une escapade dans un Parc naturel régional, c'est flâner hors du temps.

C'est se laisser porter par la beauté des paysages, savourer le plaisir de l'instant en pleine nature, partir à la découverte des singularités locales, laisser s'exprimer son amour de la nature, son goût de l'exploration.

Et, qui sait ? Peut-être même accueillir un nouvel élan de vie.

Rapide tour d'horizon des spécificités des parcs traversés par la méridienne A75.

Les Volcans d'Auvergne

Sur la partie nord de l'A75, au niveau de Clermont-Ferrand, se trouve le premier des quatre Parcs naturels régionaux reliés par l'axe autoroutier.

Situé au cœur de l'Auvergne, le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne regroupe les départements du Puy de Dôme et du Cantal.

Le territoire à l'identité très forte, se compose de plusieurs chaînes de volcans, témoins d'une magnifique histoire géologique du massif cantalien à la Chaîne des Puys. Il abrite une extraordinaire biodiversité.

Choisir cette destination, c'est l'assurance de parcourir des étendues préservées au cœur de paysages remarquables.

C'est aussi la garantie de déguster des produits régionaux qui raviront vos papilles et de découvrir les artisans et artisans d'art qui ont su perpétuer un savoir-faire précieux dans le travail du bois, de la pierre…

L'Aubrac

"Aubrac" signifie lieu élevé et humide.. Comme son nom l'indique, c'est un "pays de hautes terres" témoin de l'activité volcanique passée qui est à l'origine des vastes plateaux.

Un massif de moyenne montagne, situé au sud du Massif central et traversé par des chemins de grande randonnée, dont le célèbre chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Les randonneurs moins entraînés y trouveront aussi leur bonheur avec les nombreux chemins de petites randonnées qui sillonnent le plateau de l'Aubrac.

Le Parc naturel régional de l'Aubrac couvre 3 départements : l'Aveyron, le Cantal et la Lozère.

Une terre que les hommes ont su défricher et apprivoiser pour créer un "pays d'herbe". Une terre de contrastes abritant une flore très diversifiée.

Une destination prisée par les amoureux des escapades en pleine nature.

Les Grands Causses

C'est le pays des grands espaces.. Le pays des paysages ouverts où une mosaïque de terroirs témoigne de la richesse du patrimoine architectural et paysager.

Le Parc naturel régional des Grands Causses, couvre un vaste territoire et regroupe des paysages tous magnifiques bien que très divers.

  • Les Causses sont des plateaux calcaires entrecoupés de profondes gorges creusées par la rivière.
    Découvrir les gorges du Tarn, flâner dans les gorges de la Dourbie ou explorer les gorges de la Jonte, vous n'aurez que l'embarras du choix.
    Un paradis pour les amateurs de tous types d'activités en pleine nature.
  • Les avant causses, des terres plus fertiles sont devenues de vastes espaces agricoles propices à l'élevage. A découvrir : les caves de Roquefort
  • Les rougiers, c'est un peu le grand canyon à l'aveyronnaise. A découvrir à pied ou en VTT

Partout sont entretenus de nombreux sentiers de découverte, parsemés de tables d'orientation permettant de lire le paysage. Pour qui rêve d'escapade et de découverte.

Et puis, notez que c'est le Parc naturel régional des grands causses qui abrite la prouesse emblématique de la région : le Viaduc de Millau. Dans la continuité de l'axe autoroutier, l'ouvrage d'art relie les causses de Sauveterre et du Larzac dominant avec élégance la vallée du Tarn.

Le Haut Languedoc

A cheval sur les départements de l'Hérault et du Tarn., le Parc naturel régional du Haut-Languedoc ouvre sur de vastes plaines viticoles. Il est situé sur les derniers contreforts méridionaux du Massif central. C'est un territoire de moyenne montagne.

Il concrétise la "rencontre de deux midis" avec un climat sous influences méditerranéenne, montagnarde et atlantique.

On y trouve une grande diversité biologique et paysagère : massifs granitiques, forêts, garrigues qui abritent une grande variété d'espèces animales et végétales.

C'est un haut-lieu de rencontres pour les amateurs de Trail qui permet de découvrir des environnements aussi variés que :

  • Les massifs granitiques du Sidobre aux formes arrondies et très surprenantes.
  • Les denses forêts de la Montagne noire ou des Monts de Lacaune
  • Le Mont Caroux ou les gorges d'Héric

L’A75 La Méridienne, en traversant des territoires d'exception, offre à ses usagers une expérience exaltante.

Accordez-vous ce privilège. Sillonnez les grands espaces qui vous donneront à voir des paysages à couper le souffle. Accordez-vous du temps et partez à la découverte des merveilles que recèlent nos belles régions.

Après avoir levé le voile sur toutes les beautés que vous réservent les parcs naturels régionaux, vous apprécierez sans doute d'en savoir davantage sur les itinéraires découvertes gastronomiques.

C'est à suivre…