• Devenir Adhérent
A75 Autoroute Méridienne Auvergne Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées accès Sud France

La Méridienne

L’autoroute buissonnière

Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • Infos Services
  • Préparer son voyage
  • Notre terroir
  • Contact et accès

La Méridienne

Vous souhaite un excellent voyage !

... La suite sur l'histoire de la Méridienne

Retour à la page d'accueil

La Méridienne est votre compagne de voyage.

En plus, elle vous permet de découvrir ce que l’ingéniosité humaine a pu créer de plus simple et compliqué à la fois en inventant l’art du franchissement. Conquérir les plateaux est une des ambitions de votre autoroute, mais enjamber les Gorges et les entrailles de la nature est aussi sa raison d’être.
Depuis la route vous voyez le rail s’élancer au-dessus d’immenses tranchées creusées par des rivières profondes et agitées. L’ingénieur le plus cité au monde, Eiffel, vous accompagne et vous attend entre Garabit, Saint-Flour et l’Aubrac. Plus loin, le viaduc de Millau n’est pas qu’un simple outil de franchissement. Il exprime la volonté politique, l’inventivité des ingénieurs, l’obstination enthousiaste des ouvriers à réaliser ce rêve.
Comme dans un songe, vous descendrez par de grands lacets harmonieux des marches des Cévennes à l’antique Méditerranée.
Dès la naissance de l’idée d’ouvrir un nouveau monde, des précurseurs ont cru à cette œuvre exceptionnelle, comme Ptolémée cru un jour au rayonnement d’Alexandrie ou Louis XIV à Versailles.
Les Julhe, Gayssot, Gillet, Blanc, Leyrit, et d’autres, ont appuyé dans le même sens alors que leurs compétences étaient si diverses.
Multiples, ils ont rapproché leurs divergences pour faire une œuvre unique, à l’écart des égocentrismes politiciens. Plus tard, MM. Roverato, Legrand ont eu l’intuition de ce qu’il fallait faire en le faisant. L’Etat, avec des projets, des sous-projets ou des DDE de qualité, a contribué à cette réussite.

La Méridienne a eu le mérite de faire travailler ensemble des personnalités diverses.

Et ses responsables avaient vu juste puisque l’année 2013 nous permet de comprendre qu’ils avaient raison.
D’abord, le renfort de bonnes volontés et de moyens nouveaux pour aller chercher de lointaines populations curieuses de mieux connaître nos territoires.
La Méridienne n’est pas un enjeu politique. C’est avant tout un outil du développement local. Les titres et les honneurs sont loin derrière ces considérations économiques.
Beaucoup savent déjà les moyens mis en œuvre par la Méridienne pour aller au devant de populations européennes comme les Belges et Allemands ou les « Nordistes ».
Au Sud, la visite de nos amis Ibériques est souvent motivée par les campagnes de notoriété pour la culture et le patrimoine.
Mais, au-delà des mers et des continents, d’autres populations, que nous connaissons moins bien, ont envie de dépasser Versailles et les Champs-Elysées. Pour elles, la France c’est quelque chose de plus, où les traditions se marient au modernisme rural, comme à l’architecture.
Le Massif Central se doit d’aller à la conquête de tous ces regards, ces cœurs, ces sensibilités humaines.
Le goût du tourisme gagne les peuples insoupçonnés dont celui qui habite en Chine.
Les bâtisseurs de la Grande Muraille, que l’on voit depuis les vaisseaux spatiaux, commencent à savoir, grâce à nos efforts, qu’il est un pont visible de l’espace, celui de Millau. Il faut se préparer à les accueillir comme le firent nos ancêtres dès le 19ème siècle.
La Méridienne est beaucoup plus qu’un slogan ou un nom, elle est un esprit celui de la liberté d’aller, venir d’un bout à l’autre et aussi de quitter et revenir à votre route avec facilité.

Vive 2014 avec la Méridienne pour relier le cœur de la France au reste du Monde.

Retour à la page d'accueil

Galerie

Chaîne des volcans du Puy de Dôme (Auvergne) Gorges du Tarn (Aveyron et Lozère) Village La Couvertoirade (Aveyron)
Voir la galerie

Devenez adhérent de la Méridienne !

Rejoignez-nous !

Depuis 30 ans, l’association La Méridienne, s’engage auprès de ses membres pour défendre les intérêts économiques, touristiques et culturels des territoires de l’axe Clermont-Ferrand/Béziers, A75/A750 – La Méridienne. Lire la suite ...

Télécharger ici le bulletin d'adhésion,
N'hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions.

Actualités

-
En savoir plus

Haut

Suivez-nous

Facebook
© 2019 Copyright - Connexion - Mentions Légales